Les Figures de l'ombre
Titre original: Hidden Figures
Réalisateur:
Synopsis :
L'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962. Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine. Cet exploit a redonné confiance à l’Amérique et a relancé la course à l’espace entre les deux grandes puissances politiques de l’époque. Le trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et a jeté les bases du programme spatial qui a abouti à la vision de Kennedy du premier homme sur la Lune.
Avis des internautes du film Les Figures de l'ombre
Publié le 4 mars 2017
Très bon film sur des faits qui méritent de ne pas être oubliés. Je rejoins Sentinelle : assez classique dans sa présentation et les valeurs qu'il fait passer, mais en même temps plein de peps et très bien joué. Une bonne surprise à ne pas manquer.
Publié le 20 février 2017
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai beaucoup aimé ce film. Certes, il est d'un classicisme parfaitement assumé, pétri de bons sentiments et de valeurs typiquement américaines (l'opiniâtreté, le sens du devoir, le patriotisme, le travail au service de l'ambition et de la collectivité), bref puissamment calibré pour plaire au plus grand nombre. Mais comment résister à ces femmes de l'ombre, longtemps restée méconnues et enfin portées à l'écran ? Impossible en ce qui me concerne, d'autant plus qu'elles sont interprétées par trois excellentes actrices. Cette mise en parallèle de la conquête spatiale et des droits civiques permet également d'aborder le ségrégationnisme, le racisme, le machisme, mais aussi la place de la femme dans le monde du travail et l'importance de l'accès à l'instruction. Tout cela vous semble plombant ? Et bien détrompez-vous, car ce film est aussi drôle, émouvant et plein de peps, tout à fait le genre de film qui vous met de bonne humeur à la sortie du cinéma. Mais je vous défie de ne pas avoir la larme à l’œil à la fin du film ! J'étais aussi contente de revoir au cinéma Kevin Costner, ce qui ne m'était plus arrivée depuis... oh je préfère ne pas compter les années.
Publié le 15 février 2017
La conquête de l'espace d'un point de vue doublement discriminé : celui de femmes noires... Comme on pourrait s'en douter, celles-ci parviennent à faire triompher leur cause par leur abnégation et leur courage pour nous offrir un happy ending.
Une histoire pour démonter les préjugés et se replonger dans les années '60. Intéressant !
ldelvigne